Pages Menu
Rss
Categories Menu
Astuces et conseils pour entretenir et nettoyer les métaux

Astuces et conseils pour entretenir et nettoyer les métaux

Les métaux sont partout dans notre quotidien, et lorsqu’il faut les entretenir on n’est jamais certain de la marche à suivre. N’hésitez plus, avec notre guide pour nettoyer tous les métaux !

Comment nettoyer l’or ?

Des bagues en or et diamant

Il y a plusieurs méthodes :

  • Tremper l’or dans du Coca-cola ;
  • Utiliser du dentifrice mélangé avec du bicarbonate de soude ;
  • Laisser mariner dans de l’eau chaude avec un peu de vinaigre ou de liquide vaisselle.

Attention, il ne faut pas trop frotter le bijou pour ne pas enlever la couche de rhodium qui le recouvre et le fait briller.

Comment nettoyer l’argent ?

Pour nettoyer l’argent, vous pouvez utiliser un oignon que vous frottez sur le métal pour le nettoyer. Sinon le dentifrice et le bicarbonate de soude sont très efficaces aussi. Autre astuce : utiliser du blanc de Meudon, un peu d’eau et du papier journal pour frotter et faire partir les tâches et saletés.

Comment nettoyer le cuivre ?

Un cuisine ancienne avec des casseroles et ustensiles en cuivre

Pour nettoyer le cuivre l’ingrédient miracle est le citron. Vous pouvez mélanger le jus de citron avec du bicarbonate ou du sel fin puis appliquer le mélange sur l’objet. Laissez agir puis rincez. Et pour faire briller le cuivre, frottez-le avec des boules de papier journal.

Comment nettoyer la fonte ?

Pour nettoyer une plaque ou des casseroles en fonte, faites bouillir de l’eau puis ajoutez du bicarbonate et laissez agir. Vous pouvez aussi frotter les plaques avec un mélange d’huile d’olive et de sel fin.

Pour nettoyer la fonte de votre cheminée, gratter la rouille et les dépôts avant d’appliquer de l’huile de lin sur la plaque et de laisser agir.

Si votre pièce est ancienne et trop abimée, il est temps de trouver pour votre cuisinière Deville des pièces détachées !

Comment nettoyer l’inox ?

La cuisine d'un réstaurant avec une batterie de casserolles en inox

Pour nettoyer l’inox, utilisez du savon de Marseille avec de l’eau chaude. S’il y a des dépôts utilisez du vinaigre blanc avant de grattez avec un ustensile en plastique ou en bois. Vous pouvez aussi frotter l’inox avec du bicarbonate de soude.

Cependant si la pièce est trop abimée, commandez une pièce détachée de robinetterie plutôt que de perdre votre temps.

Comment nettoyer l’aluminium ?

Pour nettoyer l’aluminium, utilisez de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc chaud mélangé avec du bicarbonate sur l’aluminium est brossé. Pour enlever la rouille sur l’aluminium frottez-la avec un citron coupé en deux.

Comment nettoyer le zinc ?

Portez des gants et des lunettes et utilisez un verre d’ammoniaque dilué dans un litre d’eau. Frottez puis laissez agir 10 minutes avant de rincer. Et pour que votre zinc brille, utilisez des cristaux de soude.