Pages Menu
Rss
Categories Menu
3 astuces pour enlever des taches de graisse

3 astuces pour enlever des taches de graisse

Vous cuisiniez tranquillement et soudain c’est le drame : vous venez de faire une tache de graisse sur votre plus beau tee-shirt ! Pas de panique, on vous explique comment remédier simplement, et efficacement, à ce problème !

1- Le vinaigre blanc pour les taches de graisse

C’est le produit miracle à avoir dans sa cuisine, celui qui revient inlassablement dans toutes les recettes de grand-mère. Vous n’y couperez pas cette-fois non plus !

Il est le plus souvent inutile de passer le vêtement taché sous l’eau, car le gras ne se mélange pas à l’eau – souvenez-vous de la fameuse expérience de la goute d’huile dans la casserole d’eau. Le mieux est donc, le plus tôt possible, d’imbiber un tissu doux de vinaigre blanc et de le laisser appuyer contre la tache durant quelques minutes. Cela devrait aider à « décoller » le gras. Il vous suffira ensuite de laver votre vêtement à l’eau et au savon : du savon de Marseille fera parfaitement l’affaire.

Astuce : le vinaigre blanc est aussi utile pour enlever les gros résidus de graisse, dans le four par exemple. Versez 2 cuillères à soupe de sucre et 150 ml de vinaigre sur votre lèche frites encore un peu chaud, attendez une heure et rincez : votre plaque de four sera comme neuve !

Ingrédients (vinaigre balnc, sucre) pour nettoyer lèche frites gras du four

Source: GettyImages

2- Retirer une tache de gras avec du bicarbonate de soude

Forcément, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur ce deuxième ingrédient chouchou de nos mamies. Lui aussi mérite d’avoir sa place dans votre placard !

Recouvrez simplement la zone tachée d’un peu de bicarbonate et étalez-le doucement à l’aide d’un torchon. Équipez-vous d’une petite brosse à dent pour gratter délicatement la surface du tissu. Allez-y en douceur, en frottant avec trop d’entrain vous risqueriez d’abimer les fibres de votre vêtement et de le décolorer ! Il serait dommage de créer tout autour de la tache de graisse une autre tache, de « propre » cette fois-ci…

N’hésitez pas à recommencer le processus plusieurs fois, puis, rincez et lavez votre vêtement à l’eau froide.

Pot et cuillière de bicarbonate de soude pour enlever tache de gras

Source: GettyImages

3- Enlever une tache de graisse avec du liquide vaisselle

L’astuce pourrait faire sourire, mais quand on y réfléchit : lorsqu’on utilise du liquide vaisselle pour laver ses assiettes, c’est bien de la graisse aussi qu’il aide à retirer !

C’est la solution la plus recommandée en cas de tache de gras sur un tapis : aucun risque d’abimer le tissu ! Passez simplement un coup d’aspirateur dessus auparavant pour enlever la poussière et recouvrez la zone tachée de liquide vaisselle, puis faites mousser.

Cet ingrédient n’est d’ailleurs pas seulement réservé aux taches de gras. Si justement l’embout du balai de votre aspirateur vous semble sale, inutile de rechercher un nettoyant spécialisé sur le web, au milieu des autres pièces détachées Dyson : vous pouvez vous créer votre propre nettoyant pour aspirateur maison ! Il suffit de frotter l’embout de votre balai d’aspirateur avec du liquide vaisselle ou de le faire tremper dans un peu de vinaigre blanc, et le tour est joué !

Dans tous les cas, une fois que le liquide vaisselle a bien moussé, il suffit simplement de rincer à l’eau chaude et vos vêtements, vos tapis ou encore vos appareils électroménagers seront comme neufs !